"Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit" - Andrew T. Still

5 Rue Duviard

69004 LYON

Les techniques de soins Lyon

Vous souffrez de migraines, vertiges, stress ou troubles du sommeil ? Vous souhaitez connaître les principes de l’ostéopathie ? Découvrir les techniques de cette approche médicale ? Frédérique Joubert, ostéopathe à Lyon, vous reçoit dans son cabinet le lundi de 14h à 20h, et du mercredi au vendredi de 9h à 20h.

Les principes de l’ostéopathie

Trois grands principes régissent cette approche médicale.

Unité de fonction du corps humain

L’ostéopathie part du principe que l'être humain est un tout, et qu’il forme une unité. Il fonctionne bien ou mal mais totalement. Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps, peut se manifester dans n'importe quelle autre région du corps. Tout accident dans une quelconque zone du corps, aura une répercussion sur le corps dans son ensemble.

Auto-défense, auto-régulation et auto-guérison

Le corps a les moyens de surmonter la maladie tant que la relation "structure-fonction" est respectée. Il possède ses propres modèles de défense et de systèmes d'alarme. Son immunité élabore les substances nécessaires au maintien de la santé, et à la neutralisation de la maladie.

Interdépendance structure-fonction et fonction-structure

La fonction dépend de la structure. Toute perturbation d'une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement : limitations du mouvement, douleurs, etc. La structure dépend également de la fonction. Par exemple, toute immobilisation prolongée d'une articulation va " enraidir " l'articulation et les tissus péri-articulaires.

Pour les ostéopathes, les structures peuvent se mouvoir en toute liberté. Lorsqu’une perte de mobilité apparaît au niveau des muscles, des viscères, du crâne ou des enveloppes, des symptômes apparaissent. L’ostéopathie part ainsi de la région du corps, dont la mécanique est altérée pour corriger le désordre et mener l’organisme à l’auto-guérison. À la fois préventive et curative, cette médecine manuelle vise à rééquilibrer les structures ostéo-articulaires et viscérales, qui ont perdu leur mobilité. Elle considère que toutes les parties du corps sont reliées entre elles.

Une ostéopathie crânienne existe également, fondée par William Garner Sutherland. Cette forme particulière d’ostéopathie, dont la pratique repose sur la palpation des os du crâne, est parfois décriée par les autres ostéopathes.

Comment se pratique l’ostéopathie ?

Pour établir son diagnostic, l’ostéopathe doit identifier la "dysfonction ostéopathique", en analysant la mobilité des différentes structures corporelles. Le traitement repose sur des techniques de pression et d’élongation, ainsi que sur des manipulations vertébrales et parfois crâniennes.

Les pathologies concernées ne se limitent pas aux affections de la colonne vertébrale : sciatique, lumbago, torticolis, douleurs d’épaules costales, maladies de l’appareil locomoteur comme l’arthrose... Les ostéopathes prennent, en effet, aussi en charge des problèmes aussi divers que les maux de tête ou les vertiges, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’asthme, les colites ou les "petits maux" liés à la grossesse.

L’ostéopathie est aussi parfois employée chez des nourrissons, pour régler des problèmes d’agitation, de sommeil ou pour supprimer une déformation du crâne secondaire, suite à la pose de ventouses ou à l’utilisation d’un forceps durant l’accouchement.

Prenez rendez-vous avec notre ostéopathe

Vous souhaitez soulager vos maux avec cette approche médicale ? Contactez votre ostéopathe en utilisant le formulaire prévu à cet effet, pour prendre rendez-vous ou obtenir davantage de renseignements.